BE COMME HAS BEEN ?

Vendredi 12H30, ça y est j’ai acheté mon premier BE ! Le dernier ? C’est ce qu’on va voir. BE est le nouvel hebdomadaire lancé par le groupe Lagardère, blablabla blablbla ...





Les Bees est le nom donné aux filles appartenant à la communauté Be. Dès  les premières pages l'idéologie web 2.0 "toutes les rédac' elles sont gentilles et  toutes les rédac elles sont comme nous" est clairement exprimé. On sort les gros sabots au cas ou les gentilles lectrices seraient un peu dur de la feuille : "Les Bees c’est nous, et c’est surtout vous" . Ok je veux bien être une Bee comme Daphné mais je veux sa garde robe et son compte en banque, merci. On ressent vraiment la volonté de calquer les codes des blogs modes qui font le buzz où une Géraldine, une personne comme vous et moi, se prend en photo, emploie un ton complice et noue une relation avec son lectorat.

Ainsi on a le droit aux confessions de Camille, chroniqueuse et rédactrice de l'article "Est ce plus dur se faire larguer par un moche?" qui écrit (pola de droite, encart jaune) « Je suis célibataire. Enfin ça dépend des jours. Et des mecs que je croise. » Elle parle comme elle écrit Camille, c'est trop une fille comme nous quoi ! Ok j’exagère peut- être un chouilla mais on est quand même pas loin du stéréotype d’une Marion qui raconte sa vie sentimentale sur son blog. Sauf que ce ton employé dans un magazine papier, ça ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce que les magazines papiers ce n'est pas le même format qu'un blog. Le blog à la caractéristique d'être un média instantané et la fraicheur du ton correspond à l'état d'esprit du blogueur au moment de la rédaction. Le magazine  papier c'est des réunions, du placement de produit, des bouclages, des relectures...Le ton employé pour nous donner l’impression que se sont des filles comme nous sonne faux. La tranche de vie personnelle racontée par les rédactrices de Be pour nous laisser croire que se sont des filles trop cools et accessibles sonne tout aussi faux. Pourquoi ? Parce que ce ton surfait pue la stratégie marketing. Les blogueuses elles sont authentiques & libres comme l’air (enfin presque) ! Be ça ressemble aux petits bijoux de blogs mode qui fleurissent sur la toile sauf que c'est du toc !






Daphné Burki, qui présente une chronique tous les midis dans l’édition spéciale sur Canal+, tient une rubrique. J’avais hâte de la découvrir,  je l’admire beaucoup en tant que chroniqueuse. Alors ? Sa rubrique est un peu (beaucoup?) creuse, on sent l’inspiration de la rubrique de Fonnelle qui écrit dans Elle, sauf que ça ne fonctionne toujours pas. Fonnelle chaque semaine elle test pour les lectrices de Elle, des objets farfelus, par exemple les sabots Chanel et elle passe la journée avec et nous raconte heure par heure avec beaucoup d’humour  ses péripéties.  La Daphné se propose d’aller dans la rue avec la combinaison Gaultier. Sauf que la combi’ Gaultier qui pense l’acheter cet été pour se promener sur les bords de plage ? Ce que je veux dire par là c’est que le produit testé  il est vieux de 10 ans et peu de Bees vont pouvoir se le payer. Tandis que les sabots même si là encore peu de lectrices "Elle" craqueront sur les sabots Chanel mais certaines achèteront le modèle que André ou Bata propose dans leur collec' de cet été. Finalement tout ça tourne vite à un « regarde comment je suis trop une geudine, je me balade dans la rue avec la combi Gaultier et j’ai même pas honte !»
Et on remet une couche de web 2.0 avec un Lol dans un encart, (pola de droite) histoire de rappeler que chez Be « On est jeune, on surfe sur la toile, on est comme vous! »




Niveau fringues ? Pour le premier numéro ils ont quand même osé le dossier « Fantaise Militaire ». C’est sur chez Be, se sont de véritables kamikazes. La mode des treillis militaires est terminée depuis 10 ans et c’est temps mieux ! La sélection vêtements & chaussures est très surprenante puisque qu’on trouve des pièces Azzedine Alaia à 1040€ et juste à coté des shoes Bonprix à 29,90€. Du coup force est de reconnaitre qu’il y en a pour toutes les bourses. Bien que perso, je préfère, quand le magazine Elle, par exemple, fait ces dossiers mode « spécial – de 50€. » C’est plus clair.





Quoi d’autre ? En fait plus ma lecture avance et plus je me dis « Noé tu ne dois pas être dans la tranche d’âge» Pourtant sur le communiqué de presse il est écrit que le magazine s’adresse au « 20-35 ans ». On trouve un reportage sur le Viagra pour les femmes qui n'ont plus d'envies sexuelles après plusieurs accouchements et quelques pages plus loin on trouve un article sur Robert Pattinson, le beau gosse adulé par les collégiennes aux hormones en ébullition…





"Mais non, t’as rien compris" que Nathalie la Brand Manager trop cool elle me dirait. Be c’est un magazine inter-générationnel ! Et comme si on avait peur que se soit pas bien compris, on interview Vanessa Paradis et on met en exergue la petite phrase qui va bien « J’ai une fille de 11ans et je regarde toujours la Boum avec elle. » Maman, t’as vu comment elle est trop cool Vaness’ !
Et puis si maman et sa petite fille adorée peuvent acheter le sac Zadig & Voltaire (pola de droite) vendu dans la boutique online Be ça serait sympa. Avec cette promo de malade (269 euros au lieu de 310) on ne peut que craquer ! Comme ça en plus de partager Be, elles se partageront aussi le sac des mamans trop jeunes et des ados trop branchés (gâtés).






Ouch, certaines rubriques me rappellent le courrier des lecteurs de mes Girls d’en temps : « C’est ma meilleur amie mais parfois je la déteste » assorti à un petit test qui va bien avec « êtes-vous envieuse ? » Ouai les coupines on va trop se loliloler le soir sous la couette ! La page d’après on a aussi un « Be for me, petite engueulade entre amants » ou un couple témoigne de leur crise conjugale à cause de la télécommande. La on atteint le pathos des émissions de Jean Luc Delarue… Sans est trop pour moi, je referme le magazine et me promet de ne jamais appartenir à la catégorie maman/copine et de faire de ma fille une grosse meringue qui pense avec le porte monnaie.

13 commentaires:

pin-upapple a dit…

Ton article est vraiment génial et très pertinent. En fait tu as mis des mots sur ce que je pensais de ce magazine. J'ai 20 ans et ne me suis pas retrouvée dans ce magazine, il est beaucoup trop fouilli et est à mon avis une mauvaise copie de Grazia.
Je ne pense pas que je vais le racheter, et je vais rester fidèle à mon Grazia ! :)

Noé du Faon a dit…

Idem fidèle à Grazia & Elle ;)

carofashion a dit…

hihihi ça balance bien et c'est bien justifié !
ils t'ont refusé en stage ou quoi ? nannn je rigole !! :0)
Tu as raison, mon exemplaire : on me l'a donné à H&M. C'est vrai que c'est lourd cette profusion de magazines à un euro avec rien à lire dedans ou alors des fringues qui n'existent qu'en proto sur le papier.
pour ma part je suis fidèle à marie-claire (quand je me sens vieille) cosmo (pour rigoler) et glamour ( pr me sentir sexy) mais aussi Company (UK quand je veux sortir de l'ordinaire) mais à petite doses

Emelie a dit…

Très sympa et très bien fait cet article, moi je n'ai pas acheté Be, ni grazia d'ailleurs (a part quelques fois...) je suis plutôt une fidèle de Cosmo. Le seul, l'unique ! Parce que j'ai vraiment l'impression qu'on se moque de nous, les blogueuses écervélée, qui achetent tous les magazines mode ou autres, entre Envy, Grazia, et maintenant Be, faut arrêter là ! on n'est pas bête, toutes ces infos mode on les a en un clique sur leurs sites respectifs........ !

Anonyme a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai 25 ans et ne me retrouve pas du tout dans ce magazine... Aucun intérêt, il n'apporte rien de plus que Envy ou Grazia et le ton "on est super tendance, FB et Twitter, ça nous connaît" est juste rédhibitoire sur papier... Un lancement mag' que je ne comprends vraiment pas...

diane a dit…

j'aime ta critique intelligente! je me disais bien en le lisant qu'il y avait vraiment quelque chose de bizarre dans le mauvais sens du terme et aussi quel ennui à la lecture!

Agathe a dit…

D'accord avec toi, c'est une grosse daube ce magazine, c'est creux, c'est moche (la maquette pique gravement les yeux !), et Envy non plus n'est pas terrible d'ailleurs. Par contre le militaire, c'est une des tendances de l'été, donc ils ne se sont pas plantés sur ce coup-là...

Noé du Faon a dit…

@Agathe : il y a juste Mango qui a osé faire ces vitrines sur la thématique "militaire". Sinon personne n'en parle et c'est tant mieux ! Et je serai prête à parier que se ne sera pas la tendance de l'été ;)

Anonyme a dit…

Hello
Suis un mec / 35 ans, fashion victime
J'ai lu Be et j'ai trouvé que le niveau éditorial était vraiment navrant et proche du CM2
Merci à vous de ne pas donne la chance au produit!
p

Sofia a dit…

Bon Noé du faon, ton article est coolos, je ne vais pas repeter ce que les autres ont dit plus haut parce que je pense pareil.
Par contre, je te parie le Elle spécial mode de 2002 que la tendance militaire serait LA tendance de cette été.
Ouvre un peu tes mirettes.
(Non, je suis pas une blogueuse mode et je suis pas non plus fashiontendancehype, mais oui, c'est juste pour le plaisir de te contredire parce que sur ce coup, tu as tort)

La tendance militaire est PARTOUT.
Merci de m'envoyer le Elle en chronopost stoplé.

Noé du Faon a dit…

@Sofia On veut nous l'imposer en tendance mais ensemble disons "Non" ! Le militaire ce n'est pas possible : c'est moche, c'est fade, ça pique les yeux !

Bob TVRQ a dit…

Pour ma part ce sera Elle (le n°1) et puis Grazia, que j'ai essayé sans conviction quand il est sorti et que j'ai adopté depuis.
La raison : avant tout ils sont beau ces magazines, bien faits, les photos claquent, et les articles même si les sujets sont parfois un peu éculés, restent potable et correctement écrits...
Envy et Be, j'ai testé, j'ai gerbé, y'a vraiment rien dedans, les sujets font même parfois datés (en retard d'un mois ou deux à l'ère du 2.0 ^^)

Fashiongirl a dit…

Dure ta critique, mais très pertinente ! Je suis entièrement d'accord avec toi ^^. Bonne continuation =)

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