J'AIME LE RINGARD, LE VRAI !

Très chers vous, il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Il est temps d'ouvrir les yeux sur une triste réalité. Une réalité qui chaque jour me fend un peu plus le cœur : le ringard est menacé !  A qui la faute ?  A ces American Appareal, à ces friperies et consorts ! Depuis quelques temps, l'air du vintage bat son plein et repousse chaque jour les limites du portable : toutes ces vieilles pièces qu'il y a quelques temps tu n'aurais jamais osé porter de peur que l'on te jette des cailloux dans la rue, deviennent "in" et au top du style ! GOD ! Mais que va devenir le ringard, le vrai ? Et pas ces pseudos lookés au style bobo - vintage - destroy. Oui parce qu'il n'y a rien de  plus désagréable qu'un ringard autoproclamé, qui travaille son look à l'extrême pour se donner un pseudo style de ringard. Le ringard c'est l'authenticité, le naturel, c'est une personne qui ne travaille pas son look ! Être ringard c'est être au dessus de tous styles et toutes modes !

On a tous en nous une part de ringard que l'on assume plus ou moins. Moi par exemple c'est un vieux gilet chiné en laine, d'un bleu proche de celui des voitures de la gendarmerie et d'une forme inexistante. Il était à ma mère qui à l'époque déjà ne le portait qu'à la maison tellement ce gilet était démodé. Quand je suis partie de chez mes parents, je l'ai pris et je me suis même étonnée à la porter en dehors de chez moi. A assumer le fait que mon gilet n'ait aucun style, à ne pas laisser ce gilet au placard alors que mes amis et collègues d'avant ne se sont jamais lassés de me vanner sur cette pièce.

La ringardise c'est avant tout une sensibilité. Peut-être est-ce cela qui me touche tant chez le ringard ? Cette part de mise à nue, cette faiblesse et cet affranchissement insolent des codes de la mode. Le ringard est conscient de son allure mais il s'en fiche. Le ringard me touche comme ce garçon qui habitait dans la même impasse que moi, qui avait un accent du nord, des yeux bleus, des oreilles de choux, une coupe inexistante et portait en toutes saisons des polaires avec une poche ventrale kangourou, des jeans trop courts, des baskets sans marque et un sac à dos noir remonté au milieu du dos. Le ringard est authentique et il est  malheureusement poussé de plus en plus à se reconvertir parce que qu'il n'est pas dans la norme, parce qu 'on veut lui faire croire que sa différence est un frein à son intégration. Ensemble boycottons "Nouveau look pour une nouvelle vie", revendiquons le port de pièces sentimentales et tournons notre regard sur ces hommes qui n'ont pas le look qu'il faut.

Je suis folle de cette chanson, de Christophe et de Sébastien : la magnificence même du ringardisme !


1 commentaire:

pin-upapple a dit…

J'aime beaucoup ton article ! Il m'a beaucoup fait rire :)

Enregistrer un commentaire